FAQ sur les produits

Questions et réponses

Quel indicateur de température électronique est le plus adapté pour mon travail ?

Estik™ est un appareil de mesure de la température à contact direct tandis que l'IRT-16 est un appareil de mesure de la température infrarouge sans contact. Lorsque les surfaces sont hors d'atteinte ou amovibles ou que la tâche présente un risque de sécurité, l'IRT-16 est l'outil idéal.  Lorsque la surface est accessible, Estik permet d'obtenir une indication plus rapide et précise, grâce à la technologie de micro-thermocouple. La précision de la technologie infrarouge dépend de la distance entre la surface et l'outil, de l'angle de mesure et de l'émissivité (réflexivité) de la surface. Pour pallier ces problèmes, les propriétés uniques d'Estik permettent un contact direct avec la surface.

haut de page

Qu'est-ce que le rapport 16:1 de l'IRT-16 et en quoi affecte-t-il les mesures de la température ?

À l'instar de tout thermomètre infrarouge, l'IRT-16 utilise la technologie infrarouge pour mesurer la température de surface d'une zone spécifique. La taille de cette zone dépend de deux facteurs, à savoir la distance entre la surface et l'outil et le rapport distance/point de visée de l'outil. Un rapport de 16:1, tel que celui de l'IRT-16, est un rapport relatif entre la distance depuis la surface mesurée et la taille de la zone mesurée. Cela signifie que si le thermomètre infrarouge est situé à 16 cm de la surface, il mesure la température moyenne d'une zone d'un centimètre.

Un rapport inférieur à celui souhaité peut avoir une incidence significative sur la précision des mesures, c'est pourquoi nos IRT-16 utilisent un rapport hautes performances de 16/1.

haut de page

Quel est le produit le plus adapté pour mesurer la température d'un liquide ?

Vous pouvez associer un adaptateur thermocouple K directement au boîtier de l'IRT-16 afin d'obtenir la température par contact direct. Cette méthode donne des résultats d'une très grande précision.

haut de page

Existe-t-il une certification NIST pour les produits Tempil ?

Des versions certifiées NIST des produits Estik™ et IRT-16 sont commercialisés. La certification est valable un an à compter de la date d'achat. Le test, l'approbation et la certification sont réalisés par des tiers afin d'offrir une garantie immédiate de la conformité du produit.

Les versions standard de ces produits ne sont pas certifiées NIST, mais tous nos produits sont soumis à des tests internes rigoureux sur des appareils certifiés NIST selon des plages acceptables que nous avons définies pour en éprouver la précision.

haut de page

Quel est l'avantage de mesurer la température de surface en contact direct ?

Les conditions de mesure de la surface étant multiples et aléatoires, la méthode à contact direct se révèle la plus précise. La texture, le matériau utilisé, l'angle, la distance et les propriétés réfléchissantes (émissivité) de la surface sont autant de facteurs susceptibles de réduire la précision des outils de mesure sans contact, comme les appareils électroniques infrarouges. Les produits tels que l'IRT-16 intègrent des contrôles pour réduire les effets des différences d'émissivité et présentent un rapport distance/point de visée plus important. Toutefois, seul un outil à contact direct est en mesure de pallier l'ensemble de ces facteurs et donc de garantir une excellente fiabilité des indications.

haut de page

Un étalonnage de l'Estik™ est-il nécessaire après une certaine durée d'utilisation ?

Non. L'Estik™ emploie un thermocouple pour fournir une indication de température rapide et précise.  Si en cours d'utilisation ou de test, les indications de température semblent moins précises, il est possible que l'outil soit endommagé ou nécessite d'être remplacé. Vous pouvez acheter et installer rapidement un nouveau thermocouple sur l'Estik™ pour garantir la précision des mesures et les performances des fonctionnalités.

haut de page

Que se passe-t-il lorsqu'un marquage Tempilaq® fond à la température spécifique et refroidit ?

À l'instar de Tempilstik®, Tempilaq indique rapidement et avec précision lorsqu'une température spécifique a été atteinte : la marque dure et sèche se liquéfie. Cette marque reste liquide tant que la température de la surface sur laquelle elle se trouve est équivalente ou supérieure à la température nominale. Si la température baisse, la marque se solidifie, mais elle est alors totalement différente de l'originale. Selon la formule, la marque peut être devenue brillante ou avoir légèrement changé de couleur ou de forme indiquant clairement que la température spécifique a été atteinte ou dépassée à un moment donné.

haut de page

Les produits Tempilstik® sont-ils disponibles en plusieurs couleurs ?

Non. Chaque stick indicateur a sa propre couleur en raison de la spécificité de la formule adaptée à une température. La couleur n'est pas une fonction essentielle du produit, car c'est le moment auquel le stick fond qui permet d'indiquer qu'une température spécifique a été atteinte, et non la couleur ou le changement de couleur.

haut de page

En combien de temps s’active une étiquette Tempilabel pour lire une température ?

Une fois la température atteinte, l’étiquette change en quelques secondes.

haut de page

Quelle est la durée de vie d’une étiquette Tempilabel en application ?

Cela dépend des conditions d’exposition de l’étiquette. Une surface, un environnement  frais et secs lui assure une utilisation pendant des années, alors qu’un environnement huileux ou mouillé peuvent réduire l’utilisation à quelques jours. Il est fortement recommandé aux utilisateurs de vérifier l’intégrité des performances de l’etiquettes dans leur application.

haut de page

Comment savoir si la température est atteinte?

(tempilstik) Le stick va commencer à fondre et à se liquéfier.

(tempilaq): La marque se liquéfie et devient brillante. Une fois refroidie, elle restera brillante et la marque sera déformée.

(tempilabel): La pastille s’active et passe du blanc au gris/noir.

 

haut de page

Comment marquer avec un Tempilstik?

Tempilstik n’est pas un marqueur et ne produit pas de marque : il fond quand il atteint la température nominale. Pour des applications où un marquage est nécessaire avant l’élévation de température, utiliser Tempilaq ou Tempilabel.
 

haut de page

Est ce que les Tempilaq ont des textures et des apparences différentes?

De part leur formule unique et spécifique pour chaque température, les produits peuvent avoir une viscosité différente.

haut de page

 
Langues:

Product FAQs

Questions and Answers

Which electronic temperature indicator is best for my job?

Estik™ is a direct-touch temperature measurement device while IRT-16 is a non-contact infrared temperature measurement device. In situations and places where surfaces are difficult to reach, non-stationary, or pose a safety risk, the IRT-16 is the ideal tool. In areas where direct access to a surface is available, Estik will allow for the fastest and most accurate indication using micro-thermocouple technology. Infrared technology accuracy is highly-dependent on distance from the surface, the angle of measurement, and emissivity (reflexivity) of the surface area. Estik’s unique ability to directly touch the surface eliminates these problematic factors.

back to top

What is the 16:1 aspect ratio of the IRT-16, and how does this affect my temperature reading?

Like all infrared thermometers, the IRT-16 uses infrared technology to measure a surface temperature within a specific area. The size of this area is dependent upon two factors, the distance from the surface and the aspect ratio of the tool itself. A 16:1 ratio, as found in the IRT-16, is a relative ratio between the distance from the surface being measured and the size of the area being measured. In this regard, if the IR thermometer is 16 inches away from a surface, it is measuring the average temperature across a one inch area; likewise measurement from 16 feet away will indicate the average temperature of a one foot section of the surface area.

A lower than desired aspect ratio can have drastic effects on accurate measurement, which is why our IRT-16 utilizes a high-performance 16:1 ratio.

back to top

What is the ideal product for measuring liquid temperatures?

Our IRT-16 has the ability to utilize a K-type thermocouple adapter, which can plug directly into the housing for direct-touch temperature measurement. Because of its ability to accurately and directly touch the liquid, this will provide the most desired results.

back to top

Is a NIST certification available for Tempil products?

NIST certified versions of both our Estik™ and IRT-16 are available for purchase, with a certification valid for one year after the date of purchase. This product is sent out for third-party testing, approval, and certification for immediate compliance right out of the box. Although our standard versions of these products do not come with an NIST certification, all of our products are subjected to a rigorous internal testing on an NIST-certified device for proven accuracy according to our stated allowable ranges.

back to top

What is the advantage of direct-surface temperature measurement?

Due to a multitude of different conditions that may exist, measuring a surface temperature is most accurately measured by a direct-touch method. Non-touch measurement tools, such as infrared electronic devices, can have their accuracy negatively impacted due to texture, the material being measured, angle, distance, and the reflective properties (emissivity) of the surface. Products such as our IRT-16 have built-in controls to reduce the effects of emissivity differences and have increased distance-to-spot ratios for improved accuracy, but a direct-touch option is the only way in which to completely eliminate these factors, providing the highest-level of confidence in temperature readings.

back to top

Does the Estik™ require calibration after a period of use?

No, the Estik utilizes a sensitive thermocouple for fast, accurate temperature indication. If during use or testing it appears that the temperature reading may have lost accuracy, this piece may have become damaged and is in need of replacement. A new thermocouple can be purchased and quickly installed in the Estik for guaranteed accuracy and like-new functionality.

back to top

What happens to a Tempilaq® mark once it has melted at its specific temperature rating and been allowed to cool?

Similar to Tempilstik®, Tempilaq will quickly and accurately indicate when a specific temperature has been met by melting from a dry, solid mark to a liquid. This mark will remain liquid as long as the surface it is applied to stays at or above the rated temperature. If the temperature cools below this point, the mark will solidify but will have produced a noticeably different mark. Depending on the formulation, this mark may have slightly changed color, become glossy, and have changed shape for fast indication that a specific temperature had been met or exceeded at a later time.

back to top

Are Tempilstiks® available in multiple colors?

No, each temperature indicating stick is available in one color only due to each temperature utilizing a unique, proprietary formula. The color itself is not a part of the critical function of the product as the point at which the stick melts is what indicates when a proper temperature has been met, not the color or change of color of the stick.

back to top

How long does it take for Tempilabel® to read a temperature?

Once the Tempilabel® reaches the rated temperature, it will change within seconds.

back to top

How long will Tempilabel® work in my application?

It depends on the conditions the label has been exposed to.  Cool, dry locations can last many years but wet or oily locations may only last a few days.  It is highly recommended that the label performance is fully evaluated by the end user in their unique application.

back to top

How do I read the temperature indication?

- Tempilstik® : The stick will begin to smear and melt into a pool of liquid.

- Tempilaq® : The mark will liquefy and turn glossy.  Upon cooling it will remain glossy and the mark will be deformed.

- Tempilabel® : The label window will change from white to gray/black.

back to top

How do I make a mark with Tempilstik®?

Tempilstik® will not make a mark.  It only melts when it reached its rated temperature.  Consider Tempilaq or Tempilabel for applications that need to be marked before heating.

back to top

Do different Tempilaqs have different textures and appearance?

Due to the unique chemistry in each temperature the products vary in how smooth or thick they are.

back to top

 
Languages: